top of page
os.jpg

L'OS

L’os est une matière organique animale ou humaine. Tout ce qui est fait en plastique maintenant était avant en partie fait avec de l’os ; couteaux, peignes, broches, outils divers, gobelets, récipients, bijoux.

 

Jusque à nos jours l’utilisation de l’os dans l’industrie, a cause de sa richesse minérale, n’est pas négligeable, cette matière organique est transformée en farine d’os (contenant 4% de carbonate de calcium et 34% de phosphate de calcium), pour la fabrication de gélatine industrielle ou alimentaire.

On utilise l’os aussi pour faire de la colle en extrayant sa gélatine, c’est une colle à prise lente mais très résistent utilisé pour le travail de bois en lutherie, marqueterie et  ébénisterie

L’os pulvérisée il est utilisé comme engrais dans l’agriculture

Dans son représenté symbolique, l’os renvoie à ce qui reste de nous après notre mort. Il est comme un héritage que nous laissons aux générations futures. Pour la Bible, l’os représente le siège de la filiation : « tu es l’os de mon os ». Par extension, l’os devient le gardien de ce qui est le plus important à nos yeux, de notre valeur, venant nous révéler, en cas d’atteinte, une dévalorisation en lien avec l’os touché.
 

La symbolique de Os: Les os constituent le squelette des êtres. Il symbolisent:  la solidité  /  la mort  /  l’éternité  /  la structure

Les os, et plus globalement le squelette, constituent la charpente du corps. Par conséquent, l’os symbolise la solidité et la force. En outre, l’os résiste au temps et à la mort, ce qui lui confère une dimension immortelle. C’est pourquoi l’os a souvent été un objet de culte.

Le squelette, pris dans son intégralité ou seulement le crâne, représente dans la culture occidentale la mort. Toutefois, l’os est la partie du corps la plus résistante, et contrairement au reste du corps, il ne disparaît pas. L’os reste après la mort, c’est l’héritage et la mémoire du corps, il est éternel …

Au Népal et Tibet, depuis des siècles, la tradition veut que les morts soient donnés aux vautours. C’est une cérémonie dirigée par des moines appelée ‘’les Funérailles Célestes’’. Les défunts sont portés sur la montagne, les moines qui s’occupent du rituel découpent le corps avant de le disposer pour les vautours. Le sol gelé du haut des montagnes ne permettant pas de brûler les morts, les corps étaient donc donnés aux vautours qui les dévoraient jusqu’au dernier lambeau de chair. Cette cérémonie sacrée est pratiquée encore aujourd’hui, mais à une échelle bien moindre. 

Dans certains cas, les os sont récupérés (majoritairement le tibia, travaillés en bijoux (colliers mala, bracelets, pendentifs, amulettes ou talismans) et offerts ou vendus à la famille du défunt.

L’os qu’il soit d’origine animale ou humaine a déjà vécu une vie. Un bijou fait en os ne peut pas être un objet anodin car il est porteur d’une mémoire qu’il partage avec celui qu’il lui offre une seconde vie.

bottom of page